Si Bosch reste sans conteste un acteur majeur parmi les fournisseurs de motorisations pour vélos électriques, son leadership a été fortement challengé ces dernières années, principalement par Shimano et Brose dont les derniers moteurs nettement plus légers et compacts ont séduit de nombreuses marques. Les Allemands se devaient donc de réagir et c'est désormais chose faite avec ce tout nouveau moteur Bosch Performance CX 2020, combiné à une unité de commande Kiox revue et à de nouvelles options de batterie intégrée dont une 625Wh très prometteuse.
Moins de frottements et un plateau classique :
Le premier point qui frappe visuellement, c’est l’adoption par Bosch d’un plateau de dimension classique au niveau de la transmission (à partir de 32 dents, sans limite de taille maximale autre que ce que le vélo peut accepter de par sa conception – possibilité également de montage d’un double plateau).
Souvenez-vous : l’ancien moteur (à gauche), était équipé d’un tout petit pignon de 14, 15 ou 16 dents fortement démultiplié par une pignonerie interne au moteur. Sur le nouveau moteur Bosch performance CX 2020, les Allemands ont adopté le même principe que les concurrents Brose et Shimano, avec un axe de pédalier simple, non démultiplié, et un plateau de plus grande dimension monté sur une étoile.
Outre des risques de chain-suck (chaîne qui s’accroche sur le plateau, qui remonte et se bloque) et d’encrassement nettement plus limités, ce choix permet aussi de réduire fortement les frictions. Auparavant, on pouvait clairement entendre toute une pignonnerie se mettre en branle au pédalage, et ce n’est désormais plus le cas. Quand le moteur est actif, il compense bien, mais c’était très perceptible au-delà de 25km/h, quand l’assistance se coupe et qu’on pédale seul, ou en cas d’utilisation avec le moteur coupé.
Ici, sur son nouveau moteur Performance CX 2020, Bosch annonce moins de 1W de pertes dues aux frottements, ce qui le placerait en tête de peloton à ce niveau. Outre l’agrément en cas de pédalage sans assistance, cela a aussi une influence sur la consommation du moteur et donc sur l’autonomie.
Plus léger et plus compact :
Autre point clairement visible : le nouveau moteur Bosch Performance CX 2020 est nettement plus léger et compact que son prédécesseur. On passe d’un poids de 4kg pour le précédent à 2,9kg pour celui-ci (-25%) !
Au niveau du volume, Bosch annonce une diminution de pas moins de 48% ! Ce qui rend ce chiffre très important, c’est qu’un moteur moins encombrant donne beaucoup plus de liberté de placement aux concepteurs de cadres. Ainsi, il est désormais possible d’envisager des vélos avec des bases beaucoup plus courtes que par le passé : 425mm en 27,5 et 440mm sur un 29″. Bref, on se rapproche fort des valeurs d’un vélo classique et c’est 20 à 25mm de gagnés par rapport à la précédente génération ;
Derrière les chiffres, cela a impliqué aussi un gros travail de la part de Bosch au niveau du refroidissement sur le nouveau moteur. Car qui dit plus compact, dit composants plus proches les uns des autres et moins bonne dissipation de la chaleur. Des ailettes de refroidissement plus importantes font leur apparition côté gauche et un travail important a aussi été réalisé dans le moteur pour éviter toute surchauffe.
A noter que l’intégration et le fait d’entourer le moteur ou non d’un carter est laissé à l’appréciation du constructeur. Seuls les points d’ancrage sont fixes, et logiquement bien différents de ceux de la précédente génération vu la différence d’encombrement entre les deux, ce qui impose d’avoir un châssis développé spécifiquement pour ce nouveau moteur. Voici ci-dessus un autre exemple de montage du nouveau moteur Bosch Performance CX 2020 sur un Focus, un des tout premiers vélos présentés avec ce nouveau bloc.
Le nouveau moteur Bosch Performance CX se devait de rester dans la lignée de son glorieux aîné, connu pour l’impression de puissance et d’assistance vraiment soutenue qu’il dégage. Le petit dernier ne joue pourtant pas la course à la performance pure et aux chiffres sur le papier. Et c’est très bien ainsi car de toute façon, la législation des vélos -25km/h est assez restrictive et sur le terrain on profite bien plus d’un moteur très “élastique”, souple et consommant peu plutôt que d’un monstre de puissance. Néanmoins, on relève que le support maximal du nouveau moteur passe de 300 à 340%.
Le couple reste de de 75Nm, comme sur son prédécesseur (mesure sur l’axe en sortie de moteur, ce qui est important à préciser car la prise de mesure n’est pas normée et les marques utilisent souvent les bras de levier (longueur des manivelles, transmission) pour annoncer des couples plus importants). Bosch a travaillé pour que ce couple soit disponible à très bas régime afin de permettre de bonnes reprises, très importantes en vtt où il y a beaucoup de changements de rythme. Alors que l’ancien demandait à rester dans sa plage de fonctionnement optimale, autour de 80 tours de manivelle par minute, le nouveau a été prévu pour avoir une plage d’utilisation bien plus étendue.
Côté puissance, la norme européenne en vigueur impose de ne pas dépasser les 600 watts en puissance pic. Ce n’est donc pas sur la valeur brute que Bosch a travaillé, mais comme l’ancien CX, le nouveau a la capacité de maintenir sa puissance pic très longtemps, sans s’essouffler ou devoir diminuer sa puissance à cause d’une surchauffe par exemple. C’est aussi un point qui peut faire une grosse différence sur le terrain et qui peut expliquer que le moteur Bosch Performance CX de la précédente génération a remporté toutes les manches du championnat de France eBike 2018 et 2019, ainsi que toutes les épreuves XC des World eBike Series disputées à ce jour chez les hommes…
Meilleure étanchéité :
C’est un point qui tracasse souvent, à juste titre, les utilisateurs intensifs. La précédente génération avait fait des progrès, mais de par sa conception, certains roulements restaient exposés et des saletés avaient tendance à s’accumuler entre le pignon de sortie et l’axe. Le nouveau moteur CX est équipé de plusieurs joints et système de bagues pour une étanchéité que Bosch a voulu à toute épreuve afin de répondre aux exigences du VTT en conditions extrêmes.
Non au débridage et aux bidouillages !
Le nouveau moteur Bosch a vu sa partie software ainsi que sa connectique retravaillée dans le but de transformer le Performance CX en véritable forteresse théoriquement impossible à débrider. Bon, on sait que certains y arriveront certainement, mais ce sera beaucoup plus compliqué que par le passé et le moteur répond, à ce niveau, déjà aux futures normes européennes. Si une tentative est repérée, le moteur se mettra en mode “urgence” et sera bridé pendant 90 minutes. Après 3 tentatives, seul un reset chez un revendeur permettra de débloquer la situation.
De notre point de vue, c’est une très bonne chose car on n’a pas besoin de rouler à 30 ou 35km/h pour s’amuser et il en va de la liberté d’accès aux sentiers ainsi que de la pratique du vtt à assistance électrique comme un véritable sport cycliste et non comme une forme de loisir motorisé comme l’est la moto. A noter qu’une vraie version 45km/h, parfaitement homologuée mais soumise à d’autres normes législatives (assurance, immatriculation,…) est également disponible. Voilà qui méritait d’être dit.