Batteries des vélos électriques, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire :
Dans cet articles nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir :
Les batteries 400Wh, 500Wh & 600 Wh utilisées sur les vélos dotés de moteurs BOSCH font parties des batteries les plus haut-de-gamme sur le marché actuellement. Ainsi les batteries représentent une part importante dans le prix d’un vélo à assistance électrique. Cela a pour effet de décourager certains cyclistes qui supposent qu’ils vont devoir changer de batterie chaque année. Mais cela n’est pas forcément vrai si l’on suit quelques conseils.
Les batteries Bosch sont garanties 2 ans ou 500 cycles de charge. Par cycle de charge, nous entendons une charge complète après une décharge complète. Très souvent, la batterie a subi plus de 500 cycles de charge avant ces deux ans. Cela ne veut pas dire que votre batterie sera inefficace après cette période. En effet, BOSCH considère que ses batteries peuvent facilement être utilisées pendant 8 ou 9 ans. Une fois cette période passée, votre batterie ne se chargera pas complètement, et ne sera pas en capacité de vous proposer la même autonomie qu’à ses débuts.
Si vous souhaitez connaitre le nombre de cycles de charge déjà réalisés, il suffit de vous rendre chez votre vélociste qui grâce à une valise électronique sera capable de vous donner cette information.
Afin de maximiser la durée de vie de votre batterie, Bosch vous invite à suivre ces quelques conseils que nous vous avons compilé dans cette article.
La première étape après l’achat de votre vélo
La meilleure manière de « réveiller » votre batterie est de la charger complètement avant la première utilisation. Cela a pour effet « d’informer » la batterie de ce qu’est une charge complète. De plus cela lui permet de mesurer le plus efficacement le reste de l’autonomie restante en utilisation.
La fréquence de chargement
Les batteries BOSCH, constituées de Lithium-Ion, sont dotées d’une technologie avancée. A l’inverse des batteries au plomb, il n’est pas nécessaire de les charger et les décharger complètement pour maximiser leur durée de vie. Lors d’une utilisation courante, l’idéal est de laisser la batterie chargée au maximum le plus souvent possible. Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum.
Le nettoyage de votre batterie
Comme n’importe quel composant de votre vélo électrique, le mieux est de nettoyer régulièrement votre batterie. Pour se faire, il suffit d’utiliser une éponge humide ou un tuyau d’arrosage basse pression. Il est fortement déconseillé d’utiliser un jet haute pression, qui aurait pour effet de forcer l’eau à rentrer dans la batterie ou tout autre composant électronique.
Méthode de charge
L’idéal est d’utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l’achat de votre vélo. Néanmoins il est également possible de recharger la batterie de votre vélo sur la prise allume-cigare. Attention toutefois à ce que le voltage proposé soit adaptée à votre batterie. De plus recharger votre batterie sur une voiture sera en général plus long que sur secteur, du fait du faible ampérage proposé par les prises allume-cigares. Évidemment, pensez à bien faire tourner le moteur de votre voiture pour recharger votre batterie de vélo, sous peine de voir la batterie de la voiture complètement déchargée au profit de la batterie de votre vélo.
Durée de vie de la batterie
Un certain nombre de pratiquants est persuadé que plus vous utilisez le mode Turbo de votre vélo, et plus la durée de la batterie sera limitée. C’est une idée reçue. Du moins utiliser le mode Turbo n’aura pas d’impact direct sur la durée de vie de votre batterie. Néanmoins, qui dit utiliser rapidement sa batterie induit de la recharger plus fréquemment, et donc imposer un grand nombre de cycle de recharge à votre batterie. Ainsi, un cycliste utilisant sa batterie avec parcimonie verra la durée de vie de sa batterie optimale, alors qu’un cycliste utilisant le mode Turbo en permanence, devra la recharger plus souvent, et réduira donc considérablement sa durée de vie.
Stocker sa batterie en hiver
Même si c’est regrettable, un certain nombre de cyclistes range son vélo au garage en hiver pour ne pas avoir à affronter les rudes conditions hivernales. Stocker son vélo n’est pas un problème en soi. Néanmoins stocker sa batterie doit se faire selon quelques règles afin de la préserver au maximum.
Si vous stockez votre vélo au garage, ou dans un endroit froid, le mieux est de récupérer la batterie pour la stocker dans un endroit à température ambiante. Les batteries Bosch sont capables de résister à des températures de -10°C jusqu’à +60°C. Néanmoins les cellules n’aiment pas être éprouvées à des températures aussi extrêmes. Ainsi, Bosch conseille de stocker votre batterie par une température de 15-20°C.
Bien évidemment, il faut éviter de stocker sa batterie dans un endroit humide pour ne pas l’endommager.
En hiver, il est conseillé de maintenir un niveau de charge de 60% (ce qui représente 3 leds allumées sur l’indicateur de charge). Il est également déconseillé de laisser votre batterie branchée. Cela n’aura aucun effet positif, mais exposera les cellules à une pression permanente, qui aura pour effet de les fatiguer plus rapidement.
Batterie épuisée à 100%
Contrairement aux idées reçues, vider complètement sa batterie n’endommagera pas les cellules de celle-ci. En effet chaque batterie de la marque allemande est dotée d’un système BMS (Battery Managment System) qui protège la batterie dans ce cas de figure. Concrètement, son action consiste à couper l’alimentation de votre vélo à un certain niveau de charge, afin que la batterie ne se vide pas complètement. A première vue vous pensez que votre batterie est vide, mais elle conserve un niveau minimum de charge pour se préserver. A noter que même quand ce système coupe l’alimentation de votre vélo, mais que votre système d’éclairage est activé, le BMS allouera une petite partie de la charge restante à l’alimentation du système lumineux.
Rouler en hiver
Comme nous l’avons indiqué en amont, les batteries Bosch sont prévues pour évoluer jusqu’à des températures de -10°C. Néanmoins, dès que la température passe en dessous de 0°C, Bosch considère que votre batterie est amputée de 30% de ses capacités. La raison est simple : votre batterie a besoin de fonctionner à outrance pour vous fournir la même énergie qu’à température ambiante. Ainsi, elle s’épuisera plus vite. Ceci n’est pas une fatalité. Des housses existent afin de protéger votre batterie du froid et tirer le meilleur de celle-ci.
Nettoyage des connectiques batterie/vélo
Il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement les connectiques situées entre votre batterie et votre vélo. Cela aura pour effet d’éviter les courts circuits potentiels. Pour réaliser cette opération, nous vous invitons à utiliser un chiffon sec.
Transport du vélo en voiture
Il est conseillé d’enlever la batterie du vélo quand vous transportez votre vélo en voiture. L’idéal est de placer la batterie dans un endroit sec sécurisé de la voiture, ou vous êtes sûr qu’elle ne bougera pas. L’idéal reste sous le siège conducteur. Emballée dans un chiffon afin d’éviter les chocs, c’est le meilleur moyen de la préserver durant vos trajets en voiture.
En cas de chute de la batterie
Votre batterie vient de tomber, et sa coque en plastique est fissurée/cassée. Même si de l’extérieur votre batterie semble intacte, et peut encore être montée sur votre vélo, nous vous conseillons de ne pas rouler avec. En effet, des cellules peuvent avoir été endommagées et causer de graves dommages tels que des surchauffes importantes. Il est important de savoir qu’une batterie au lithium peut atteindre une température avoisinant les 1000°C si elle est endommagée. Dans le cas ou votre batterie subit une chute, il ne faut évidemment pas l’envoyer par colis, mais la ramener dans un point de vente Bosch qui pourra inspecter la batterie, et le cas échéant la remplacer. Dans le même esprit, si votre batterie s’enflamme ou monte en température de manière significative, il est conseillé de l’enfouir dans du sable. Si vous n’habitez pas au bord de la mer, noyer la batterie sous l’eau restera la meilleure solution.
Batterie fatiguée
Au fur et à mesure des recharges, votre batterie ne sera pas en capacité de stocker autant d’énergie qu’au moment de l’achat de votre vélo, et c’est normal. Néanmoins, il existe d’autre raisons à un essoufflement précoce de votre batterie. La première raison est la pression de vos pneus. Il est évident que rouler avec une pression basse sollicitera de manière plus importante votre batterie. La différence d’autonomie peut atteindre 40%. Ainsi, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.
La deuxième raison concerne l’entretien de votre vélo. Un système de freinage mal réglé, et votre vélo est sans cesse ralenti par ce problème. Une visite chez votre vélociste préféré ne peut pas faire de mal à votre vélo, et permettra d’accroitre sa durée de vie, et par conséquent celle de la batterie.
Remplacement de la batterie
Malgré toutes les précautions que vous aurez pu prendre jusque-là, le moment fatidique arrive. Votre batterie a atteint un certain nombre de cycle de recharge, et ne propose qu’une autonomie limitée. Il est donc temps de procéder à son changement.
Avant cela, nous vous invitons à vous rendre chez un vélociste agréé Bosch, qui prendre le temps de réaliser un check-up de votre batterie. Ainsi, il pourra vous confirmer que votre batterie a été rechargé un certain nombre de fois et que son remplacement est maintenant irrémédiable.
Toutes les batteries Bosch sont garanties 2 ans ou 500 cycles de charge. Nous vous invitons donc à conserver la facture d’achat afin de faire jouer la garantie si cela est nécessaire.
Dans la gamme active qui est en couleur platine et la gamme performance en anthracite, les batteries 300, 400 ou 500Wh sont compatibles entre elles. Vérifiez simplement s’il vous faut une batterie pour cadre ou pour porte bagage.
Par contre il n’est pas possible d’échanger la gamme Classic contre Classic+ et vice versa.
Remplacement des cellules de la batterie
Il est fortement déconseillé de changer les cellules de votre batterie pour plusieurs raisons.
Les cellules sont des éléments sensibles dotés d’acide. Elles sont assemblées dans un milieu extrêmement sécurisé afin d’assurer un montage de qualité. Leur changement, en plus d’être difficile, est donc périlleux.
Il faut également savoir qu’une batterie n’est plus couverte par la garantie à partir du moment où celle-ci a été ouverte. De plus elle perd également sa certification CE. Cela vous rend responsable en cas de dommages causé à un tiers.
Utiliser une batterie non homologuée par la marque peut également abîmer le système électrique de votre vélo. Soyons honnêtes : réparer sa batterie, ou la changer pour une version low-cost ne vaut vraiment pas le coup quand on connait les risques que cela peut engendrer.
Pour conclure, nous vous rappelons les quelques règles élémentaires au bon fonctionnement de votre batterie : conserver un niveau de charge de 60% quand celle-ci n’est pas utilisée pendant une longue période, réaliser la maintenance de votre vélo régulièrement et stocker votre batterie à température ambiante.
Prenez soin de votre vélo et votre vélo vous le rendra ! En suivant ces quelques conseils votre batterie devrait avoir une durée de vie de 8 à 10 ans selon votre utilisation. Et qui sait, peut-être plus?