Vélo électrique, moteur et couple moteur
Le moteur
Le moteur, d’une puissance maximum de 250W, peut se situer à différents endroits dans votre vélo électrique : dans la roue avant, la roue arrière, ou encore dans le pédalier.
Le choix du positionnement du moteur est très souvent liés aux types de transmission. Ce choix peut aussi être effectué par le constructeur pour maximiser l’intégration des composants.
Moteur à l'avant
Ce positionnement du moteur répartit les masses de manière optimale sans entraver la maniabilité et la stabilité du vélo. La traction est optimale.
Il permet aussi une transmission dans le moyeu ou boite à vitesse qui s'avère très pratique pour un usage en ville.
La chaine est couverte, le changement de vitesse possible même à l'arrêt, et ce type de vélos électriques nécessite très peu d'entretien.
Moteur à l'arrière
Le plus de ce type de moteur est son association au dérailleur, qui permet d'avoir plus de vitesses et de puissance moteur.
Un moteur positionné à l'arrière de votre vélo est donc idéal pour la randonnée et le trekking ou les grandes balades en dehors de la ville.
Moteur dans le pédalier
La motorisation dans le pédalier est puissante.
Elle équipe le plus souvent des vélos à assistance électrique assez sportifs et peut être indépendamment associée à un dérailleur ou à une boite de vitesse.
Cette solution est cependant souvent couteuse, en particulier pour les versions haut de gamme.
Le couple moteur
Le couple moteur est la force délivrée par le moteur (exprimée en Newton par mètre : Nm). Plus le couple est élevé plus le vélo aura de capacité en côte ou avec une charge lourde. Le couple moteur est indépendant de la puissance du moteur (dans tous les cas limitée à 250 Watts).
Choisir un couple moteur élevé pour votre vélo électrique est judicieux si vous n’avez pas beaucoup de force musculaire ou si le vélo est très chargé. En revanche, en ville ou pour des trajets quotidiens plutôt plats ou avec seulement quelques côtes légères vous n'aurez pas besoin de plus de 20 Nm.